Interview de Alain Garraud (305 matchs en pro et éducateur au club depuis 22 ans)

December 4, 2016

 

Interview de Alain Garraud, éducateur de la catégorie U10-U1

  • Bonjour Alain, peux-tu nous parler en premier de ta carrière de footballeur, pour les plus jeunes

 

J'ai débuté le football dans les catégories de jeunes à Floirac (Gironde) jusqu'à mes 17 ans, puis j'ai signé aux girondins de Bordeaux un contrat de stagiaire pro durant 2 ans et j’ai pu disputer 10 matchs avec les professionnels du club, tels que Giresse, Tigana, Girard, Domenech..etc.. en remplaçant Marius trésor pour mon premier match en professionnel.

Ensuite j'ai signé à Quimper Division 2 durant 5 saisons ensuite Abbeville Division 2, 1 saison, Valenciennes Division 2,  3 saisons (montée en D1 en 1992) et enfin Istres. Division 2,  1 saison, au total j'ai joué 305 matchs en pros.

 

Je suis arrivé au FC Marmande 47 en 1994 comme joueur pendant une saison et j'attaque ma 22iéme saison au club comme éducateur avec beaucoup de passion, j’ai entrainé beaucoup de catégorie dans le club avec quelques joueurs qui ont connus de belles carrières.

 

  • Peux tu nous exprimer ta vision sur la formation, les qualités, les valeurs, que tu souhaites donner aux jeunes que tu encadres en U10-U11.

 

La formation fait partie intégrante de l'évolution des jeunes footballeurs à Marmande, ils ont la chance d'évoluer dans de bonnes conditions avec des éducateurs diplômés et de qualité.

Le travail de la technique est primordial pour une bonne progression, les jeunes doivent être à l'aise avec le ballon.

D'autres qualités sont importantes pour les U10-U11, la maîtrise du ballon, les prises de balles, la vision du jeu, la motricité et la coordination, mais aussi un bon apprentissage de la course est essentiel.

 

  • Quels sont les conseils que tu peux donner aux plus jeunes pour réussir dans le football.          

 

Pour ma part, j'essaie d'amener le joueur à exploiter au maximum les qualités qu'il possède et de lui inculquer des valeurs telles que le respect et le fair-play.

Les conseils que je donnerai pour réussir est d'être assidu aux entraînements, s'appliquer et être concentré dans tous les exercices, écouter les consignes et essayer de corriger ses erreurs.

 

  • Qu'est ce que tu peux dire de nos jeunes U10-U11

 

Le groupe U10-U11 possède dans l'ensemble de bonnes qualités techniques, le groupe progresse vite au fil des séances (2 par semaine plus le match du WE).

L'équipe 1 a participé à 2 tournois et les a gagnés. Cela renforce leur esprit de compétition et cela fait 3 ans que je m'occupe de cette catégorie, je prends beaucoup de plaisir, j'aime leur envie d'apprendre, de s'améliorer et leur passion pour le foot.

J'ai la chance d'avoir des enfants intéressants, des parents sympathiques et qui suivent dans les déplacements.

Merci à jean Luc Dunogues, Valmont Zanardo et Corentin Galbardi pour leur sérieux et la bonne humeur pendant les entrainements.

 

  • Il y a une grande partie des joueurs des équipes seniors A, B et C que tu as eu en équipes de jeunes, cela doit être une satisfaction pour toi ?

 

Je suis toujours content quand je vois nos jeunes joueurs gravir toutes les catégories pour arriver dans nos équipes seniors, en tant qu’éducateur c'est gratifiant on se sent utile, quelque part l'objectif est atteint.

 

  • Qu'est ce que tu penses de l'évolution du FCM depuis 20ans et comment tu souhaites que le club évolue ?

 

Au sujet des installations, j'ai vu le club bien évoluer depuis une dizaine d'années.

À mon arrivée le club house n'existait pas, les vestiaires sont maintenant de qualité suite à la montée des seniors en CFA2 et CFA. Et les 3 terrains supplémentaires ont embelli la plaine de Michelon, on a aussi 5 mini-bus qui sont à la disposition des équipes du club. L’école de foot s'est bien structurée sous la houlette de Fred Valadier, RTJ au club, et tous les éducateurs sont des passionnés et s'investissent pleinement.

Pour finir, je pense qu'il faut continuer dans cette voie et espérer qu'un jour un terrain synthétique voit le jour à Michelon et là ce serait le top pour améliorer la technique de tous nos joueurs.

 

 

Alain Garraud

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS A L'AFFICHE

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47