L’importance de la concurrence dans le sport et dans l'apprentissage de la vie.

January 3, 2017

On entend parfois dire que la concurrence est mauvaise, que l’estime de soi est affectée si un enfant échoue et qu’il faut éviter de le mettre dans une telle situation. Cette idée est fausse, si un enfant peut ressentir le frisson de la victoire et la déception de perdre il sera au contraire bien équipé pour le reste de sa vie.

 

La concurrence dans le sport doit être  source de motivation, c’est l’occasion de démontrer sa détermination, de gagner sa place dans l'équipe par l'implication et sa persévérance pour atteindre un objectif. Surmonter un défi requiert un travail et un entrainement parfois acharné pour démontrer sa détermination et l’engagement dans cette voie qui conduit au succès.

La vie est pleine de situation avec des gagnants et des perdants. C’est le cas du sport, du monde du travail, des études où il faut travailler pour obtenir un diplôme.

La concurrence nous apprend à « creuser » profondément, à trouver des ressources dont nous ignorons parfois l’existence.

Elle pousse les gens à sortir des sentiers battus et la pression qu’elle suscite est source de créativité.

La compétition nous pousse incontestablement à développer des compétences supplémentaires pour nous surpasser. Si la victoire n’est pas un tout, il est important d’apprendre à travailler et progresser ensemble et le sport est un milieu riche d’enseignements en la matière. La concurrence dans le sport est un miroir qui nous enseigne l’humilité tout en nous apprenant à être ce que nous sommes, avec nos qualités et défauts.

 

Celles et ceux qui veulent préserver la bonne estime de soi des enfants en leur épargnant toute compétition créent des adultes qui ont un sens du droit mais qui ne connaissent pas le sens du travail acharné, de la compétition, de la concurrence, ni la joie de l’accomplissement.

Quel que soit le sport, il est important de participer à des épreuves pour s’autoévaluer. En ce sens, toutes les compétitions ou épreuves doivent être considérés comme des instruments qui nous aident en nous apprenant sur nous-même.

Le sport nous enseigne le désir de triompher des défis, l’excellence et la valeur du travail. Les leçons au travers du sport peuvent être étendues à la vie. Il ne faut pas craindre la compétition, la concurrence, bien au contraire, il faut s’en inspirer se lancer et considérer que perdre est un passage obligé si l’on veut avancer et gagner.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS A L'AFFICHE

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47