Changement de la co-présidence du club lors de la prochaine assemblée générale du club le 8 juin 2018.

April 15, 2018

 

Voici une information importante concernant l’évolution du club qui aura lieu lors de l’assemblée générale du club au mois de juin.

Jean Bernard Elmi et Christophe Manzato (co-président du FCM47) souhaitent faire une pause à la direction du club lors de l’assemblée générale du club,  qui aura lieu le 8 juin 2018. Suite à cette assemblée générale, le nouveau conseil d’administration élu, sera ensuite en mesure d'élire un nouveau comité directeur et co-présidents ou président, trésorier et secrétaire, conformément au statut en vigueur. 

Nous faisons cette annonce maintenant pour que la nouvelle équipe puisse se préparer avec son projet pour la future saison 2018/2019.

 

 

Ils nous expliquent leurs parcours, les missions accomplies, les projets et leurs souhaits pour le FC Marmande.

 

 *Pouvez vous nous décrire votre parcours au sein du FC Marmande 47 :

 

 (Jean-Bernard Elmi) : Né et habitant Marmande c'est mon meilleur ami d'enfance qui m'a amené à l'âge de 10 ans faire mes premiers dribbles de jeunes footballeurs à sainte Bazeille, puis c'est l'ancien Président et maintenant ami Alain Panchéri qui est venu me solliciter en 1984 pour couvrir le club avec le BEE et créer au FCM un pôle footballistique attractif dans le marmandais entre l'agenais et le langonnais. Toutes les équipes jouaient à l'époque en district, puis la première année  les cadets sont montés en ligue et l'année suivante les juniors. C'est ainsi que le FCM est venu se glisser dans le Football régional. Les seniors, avec un groupe de jeunes marmandais de qualité Dubon, Pugens, Mendès, Casellato, Vit, Monoury, De Marco , Dubois, Meynié, Darnis, Morel, les frères Espinosa, Barrault, Lambrot, Ballereau etc ....... sous la férule de l'entraineur Jacques THOMAS est sorti vainqueur d'un dernier match de montée en ligue mémorable à Casteljaloux. C'est ensuite mon ami Pat Duteil arrivé de Metz, comme joueur puis entraineur/joueur avec de nouveaux joueurs comme Fafa Dalmas, Souleillebou, Vaché, Debaty, Boissinot etc... qui permettront de grandir jusqu'à la DH avec des derbys de grande intensité contre nos voisins Virazeillais et aussi Assaistes.  J'ai été éducateur pendant 23 ans au Fcm et joueur en sénior avec comme entraineur un grand Monsieur du Fcm Norbert Bousquet et toujours en même temps éducateurs des cadets, mais aussi des juniors la même année, du matin au soir  c'était épuisant mais tellement existant de voir grandir le FCM. J'ai arrêté de jouer sur blessures répétitives du genou et ensuite partager des excellents moments en vétéran avec des copains.

 

 (Christophe Manzato) : j’ai intégré le club en 1983 et le conseil d’administration du club en 1985 (à l’âge de 18 ans) et je ne l’ai jamais quitté. Je pense que j’ai une bonne connaissance sportive, financière, juridique et administrative d’un club de niveau national. J’ai connu le club en district jusqu’au CFA et j’ai participé à toutes les décisions et développement du club durant plus de 30 ans. J’ai été éducateur (diplôme initiateur complet) puis trésorier et 6 ans co-président et président du club au total. J’ai une pensée pour les anciens anciens présidents qui ont marqués le club, Norbert Bousquet, Alain Panchéri, Alain Martin, Pascal Demarco et jean phillipe Pugens ainsi que tous les dirigeants, éducateurs, entraineurs, joueurs et partenaires qui ont aidés le club et avec qui j’ai partagé de très bons moments dans mon club de cœur.

 

*Quelles ont été vos actions, les projets réalisés et en cours au sein du FC Marmande 47 ?

 (Jean-Bernard Elmi) : La présidence du club n'était pas une volonté première, j'étais revenu au club pour m'occuper des tous petits, seulement Christophe MANZATO dirigeant emblématique avait besoin d'aide pour faire fonctionner " l'entreprise FCM" et j'ai essayé d'apporter le maximum à mon club, surtout sur des investissements durables comme les terrains, une cuisine réalisée avec l'aide de joueurs, de bénévoles et des équipes du Centre Technique Municipal  de la mairie de Marmande, le renouvellement de notre parc de véhicules, le développement du partenariat, la recherche de nouveaux bénévoles, l'intégration des joueurs dans le monde professionnel, le tutorat des emplois aidés et des services civiques. etc.... par contre ce fut un coup très dur lorsque l'Etat sous 48 h vous supprime l'emploi aidé du secrétariat alors qu'il faut faire plus de 400 licences et  quelques semaines après, celui de l'intendance et club house. Il a fallu dans l'urgence se retrousser les manches et surtout s'appuyer sur des personnes compétentes qui ont toute mon estime, Isabelle Arpoulet notre trésorière et Bernard Zoia notre secrétaire. Merci aussi aux délégués, aux divers bénévoles qui tous les week-ends  œuvrent avec efficacité pour le FCM.

 

 Restera une cicatrice, la descente l'année dernière de l'équipe fanion de national 3 en régional 1, car la FFF crée des règlements, dans un premier temps les applique, puis accorde une dérogation, pour donner gain de "Cozes" au fautif qui ne respecte pas le cahier des charges imposé par la FFF. Pour moi çà restera toujours une injustice, surtout quand vous souhaitez faire appel, un représentant de la FFF vous répond que vous n'êtes  pas concernés par ce dossier.

 

 (Christophe Manzato) : j’ai toujours insisté sur le développement structurel et matériel du club. Et durant les dernières années, le club s’est doté de nouveaux mini-bus, de buts mobiles, de nouveaux terrains, éclairage, nouvelles cuisines, nouveau matériel de lavage, de nouveaux maillots et équipements. Les budgets éducateurs et jeunes ont toujours été importants et il n’y a eu aucun refus concernant le matériel pour jouer au football sous ma présidence. On laisse aussi un club très sain financièrement et structurellement ce qui est très important pour un bon fonctionnement dans le futur.

 

Sur mes 4 années de présidence consécutive, on a joué 2 ans en championnat national pour l’équipe 1, et maintenu les équipes séniors B et C qui sont à un excellent niveau et cette saison encore les objectifs sont en cours d’être réalisés.

Il y a aussi un projet important en cours qui est la réalisation de nouveaux vestiaires prévues en 2019.

 

*Comment voyez vous le futur et vos souhaits pour le FC Marmande 47 ?

 

 (Jean-Bernard Elmi) : J'ai pris la décision de faire un break, prendre du recul, sachant  que je soutiens totalement dans sa mission le nouveau staff plus jeune qui va apporter une nouvelle équipe plus étoffée  et surtout une dynamique au club. Les hommes passent, mais le plus important c'est toujours le FCM  et il se doit de tenir sa place de club formateur dans la Nouvelle Aquitaine, que notre école de football soit la plus performante  possible avec des éducateurs de qualité pour que ces jeunes puissent un jour s'exprimer dans nos équipes seniors au plus haut niveau. Il faudra créer une section féminine, mais nos vestiaires sont insuffisants actuellement pour les accueillir. Je reste le premier supporter du Fcm 47.Merci à tous, parents, joueurs, éducateurs, dirigeants bénévoles, sponsors et professionnels de la Mairie et de l'OMS pour  ces belles rencontres. Egalement à tous ces bénévoles pour leur engagement et présidents de Club rencontrés.

 

 Il est difficile aujourd'hui de travailler avec les institutions, l'argent existe et doit être mieux redistribué. L'image de la violence fait partie intégrante de la société et malheureusement on la banalise trop. On parle de citoyenneté constamment, mais il n'est pas normal de continuer de frapper des pompiers, des médecins, des urgentistes, des professeurs des écoles, des policiers, etc......l'Etat comme les différentes  fédérations sportives , notamment la FFF doivent allouer des fonds pour une politique à la base d'éducation de nos  jeunes. Malgré la crise de 2008 les salaires des joueurs professionnels ne cessent de croître, sachant que tous ces joueurs ont fait leurs premiers pas dans un petit club encadré par des bénévoles. il suffit de vouloir mettre en place une taxe sur les droits télés et transferts,  une vraie politique d'éducation sportive dans tous les clubs avec des moyens notamment financiers. Le sport de formation ne peut pas vivre demain du seul bénévolat, sinon il va droit dans le mur, il est vecteur de nombreux emplois mais il faut s'en donner les moyens. Les mairies sont déjà des partenaires importants, au ministère des sports et aux différentes fédérations notamment pour le football la FFF qui doivent maintenant s'impliquer financièrement dans le sport de base et pas seulement dans le sport business.

 

 (Christophe Manzato) : Etre bénévole (co-président) est éprouvant et demande de l’exigence, de l’engagement et une grande disponibilité en plus de son activité professionnelle et familiale. La décision de faire une pause à la direction du club est aussi de permettre à une nouvelle équipe de donner une nouvelle impulsion au club, en favorisant la formation ce qui a toujours été la philosophie du club durant ces 30 dernières années avec plus ou moins de résultats. Il faut aussi essayer de retrouver à plus ou moins long terme le championnat national N3 afin de garder une bonne attractivité, de conserver un bon niveau de formation (et éducateurs) afin de former des jeunes pour espérer un jour les voir jouer au niveau national en seniors au FCM, mais cela demande une exigence technique, mentale et beaucoup de travail à l'entrainement. Il faudra aussi continuer à améliorer les installations, les équipements, et le matériel en équilibrant les budgets afin de pérenniser le club.

 

Il faut conserver les valeurs du club, un état d'esprit, une intégration sociale et de la convivialité.

 

Pour ma part, je souhaite rester au conseil d’administration en tant que membre pour ma 33 iéme année consécutive et apporter mon expérience si on me le demande.

 

Je souhaite une totale réussite à la nouvelle équipe afin de continuer à faire grandir le Football Club de Marmande et représenter notre ville et département dans toute la nouvelle aquitaine et plus….

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS A L'AFFICHE

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47