FC Marmande 47 B – FC Villeneuve A : La maladie bleue

October 23, 2018

Le grand truc, c’est pour la Saint Luc ! Foie de paloumayres, cette période de l’automne est propice à l’exercice de sa passion. Des mois et des semaines de préparation pour satisfaire au plaisir partagé de s’adonner à la maladie bleue, cette chasse à la palombe.

La palombe, cet oiseau migrateur (non, il ne se gratte pas qu’un d’un côté), le pigeon ramier dont la population migratrice franchit les Pyrénées pour hiverner en dans la péninsule ibérique.

Pour cette 4ème journée, les réservistes marmandais avaient rendez vous avec un nouveau derby et la réception du FC Villeneuve qui a le vent en poupe et toujours invaincu.

La cabane était reverdie pour l’occasion avec de nouveaux changements dans l’effectif, un nouvel habillage pour camoufler l’armature. Quelques branches avaient été taillées pour permettre de mieux positionner les appeaux.

Le match débute, on met les appelants sur les raquettes, on monte les cadres, le tout se fait à la lampe électrique car il ne fait pas encore jour, chacun a son rôle et monte ensuite dans la cabane ou chacun a sa place et son poste attitré.

Le premier vol ne tarde pas à passer, il arrive avec sur le côté gauche avec une action combinée Yohan Dubouilh, Tom Crosetta et JP Antunes pour un retour salvateur d’un défenseur et un premier corner obtenu (7ème). Le jour est à peine levé, on scrute l’horizon et coup sur coup quelques palombes isolées arrivent pleine tête, une première situation avec un corner et une reprise d’Axel Labeau, le ballon passe devant le but sans que personne ne parvienne à le catapulter au fon des filets (13ème) avant que sur un centre de Marouane Zine, JP Antunes tout seul ne cadre pas sa reprise de la tête (14ème). Le capitaine de cabane voit un autre vol, il tire sur les raquettes pour faire voleter les appeaux, les palombes plongent. Tom Crosetta tire le coup franc, Akpah est surpris détourne le ballon, JP Antunes reprend et bute sur  Akpah pour un nouveau corner. Les paloumayres ne parviennent pas à déflorer la marque et à poser les palombes. On dépasse à peine le quart d’heure de jeu et le FCM 47 a déjà eu 3 à 4 nettes opportunités de conclure.

Une accalmie dans le ciel villeneuvois, les offensives marmandaises sont moins abouties, dans la cabane on en profite pour prendre le petit déjeuner et discuter. « Le vent est Sud, elles seront difficiles à poser » disent les uns, « ça passera plus disent les autres ».

Certains sont même descendus de la cabane pour aller voir si l’on trouvait des cèpes et ramasser quelques châtaignes. « A droite, à droite » !! Un vol arrive, la chef de cabane siffle pour avertir ceux qui sont au sol. Plus de bruit, on joue des ficelles pour faire poser le vol. Le centre de Benjamin Deltheil est repris de la tête par JP Antunes mais la tête cadrée ne trouve pas le chemin des filets (37ème), c’est dans la foulée Marouane Zine qui frappe au but mais Akpah s’interpose et sauve comme il peut (37ème).

JP Antunes (40ème), Marouane Zine (42ème) ont de nouvelles possibilités de conclure mais il manque à chaque fois la qualité dans le dernier geste ou le portier visiteur a de la réussite. La dernière salve est pour Tom Crosetta qui est servi par Smael Benouahab mais il ne se jette pas au moment de conclure (43ème). Paradoxe, la mi-temps est sifflée sur un score vierge alors que les jeunes marmandais ont dominé les débats sans équivoque. Vient le temps du déjeuner, d’allumer le barbecue, tout le monde descend, les palombes peuvent passer, la pause c’est sacré !

Vient le temps de reprendre l’échelle d’un pas alerte et de regagner son poste. Villeneuve se montre enfin pendant  cinq minutes avant que les marmandais ne reprennent les choses en main.

« Elles arrivent » ! Encore un vol, c’est Hicham Asmane cette fois-ci qui alerte JP Antunes en pleine surface, le jeune attaquant est seul aux six mètres mais il tire sur Akpah (53ème). Faute de pouvoir poser un vol, les marmandais décident alors d’utiliser les volants sur les chênes 12 et 14. On croit à l’ouverture du score sur cette frappe d’Axel Labeau mais Akpah est à la parade et d’une claquette parvient à dégager en corner (57ème). La domination marmandaise est infructueuse. Smael Benouahab de la tête (62ème), Marouane Zine qui échoue sur le défenseur et le gardien (67ème), rien n’y fait. Pas plus de réussite pour Yohan Dubouilh (70ème). Un vol arrive de côté, dans la cabane, on le roucoule pour imiter le chant de la palombe, elles sont plusieurs à fermer les ailes, à se poser sur les chênes de devant. Dans la cabane, on s’affaire,  « j’en ai une » ! « Moi aussi ». « A trois, vous y êtes » ? 1-2..3 Loïc Singlande s’impose dans les airs et percute le ballon, un défenseur détourne, but !!! (78ème minute, enfin !). Avec un couteau, on fait la marque dans le bois, et de un ! Après toutes ces tentatives avortées, c’est un moindre mal. Oui mais voilà, un seul petit écart et Villeneuve vient égaliser de la tête par Lopez qui prend le meilleur sur la défense après un débordement de Frances (85ème). Incroyable, Villeneuve est tout en réussite pour ce deuxième tir cadré ! Côté marmandais, Smael Benouahab échoue encore sur Akpah (88ème). 90ème, Villeneuve vient crucifier les jeunes marmandais avec de nouveau Lopez bien esseulé qui n’a pas de peine à marquer et à offrir la victoire aux visiteurs. Ce n’est plus un vol de palombes mais un vol tout court. Les jeunes marmandais ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes avec toutes ces occasions  non converties. Le FCM 47 a dominé, a eu les meilleures intentions mais n’a pas su concrétiser. Cette équipe est sur la bonne voie, elle a démontré de réelles qualités dans le jeu, la récompense ne tardera pas, c’est certain. Il est temps de descendre les appeaux, de les gaver, demain sera un autre jour, une autre vérité. C’est juste le début du passage avec cette météo clémente, on le sait il y aura encore plein de réelles opportunités. L’ouverture était début Septembre, la chasse aux points est loin d’être finie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS A L'AFFICHE

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47