Talence A – FC Marmande 47 B : 0 – 0 ; tout sauf nul :

December 4, 2018

La langue française a ses particularités, au point que parfois des mots peuvent avoir un double sens ou des contre sens.  Un véritable exercice d’équilibre dans cette grammaire aux contours complexes.

Entre « palindrome », « métaphore », voilà bien de quoi se perdre.

Les jeunes marmandais reviennent ce week-end d’un déplacement à Talence avec un match nul.

A la simple lecture de ce « double sens », l’on pourrait penser que le match a été insipide et décevant. Il n’en fut rien. Face à une belle formation de Talence qui ne tardera pas à retrouver son rang dans le haut du tableau en témoigne l’expérience de son effectif.

La formation girondine ne tarde pas à se mettre en verve avec une première offensive, un centre et une volée d’Afanou qui passe de peu à côté des buts du jeune Teixeira (2ème).

Une alerte en guise d’avertissement pour les troupes marmandaises. Talence met son jeu en place et tient le ballon et la maîtrise du jeu. Côté marmandais, on fait le « dos rond » et on laisse «passer l’orage ». Une bonne idée sous le déluge de pluie qui s’abat sur le terrain.

La première réaction est à mettre au crédit de Marouane Zine qui voit sa volée contrée (16ème), rien de réellement inquiétant pour le portier Morin (16ème) mais qui permet de mettre en confiance le FCM 47 qui a résisté à la première vague d’attaques et commence à « montrer le bout de son nez ».

Nouvelle chaude alerte pour la défense visiteuse avec un coup franc concédé plein axe en position idéale mais le « mur » vient  repousser la frappe de Thioune (19ème).

C’est Théo Daumières qui  y va lui aussi d’un coup franc pour rappeler aux girondins que le FCM comptait bien exister dans ce match (23ème). Et parfois, il faut avoir un peu de réussite pour faire un résultat, c’est ce qui se produite à la 34ème quant à la sortie d’une passe, Kouhous expédiue le cuir sur le poteau. Ouf ! Talence connaît un nouveau temps fort avec Njimou qui vient placer sa tête sur un centre au second poteau mais sa reprise aérienne passe à côté (38ème). Les partenaires de Simon se montrent alors plus présents offensivement avec une volée contrée de Benouahab (41ème) et dans la foulée une offensive stoppée illicitement par Gueye qui lui vaudra un avertissement sur un mouvement qui s’annonçait bien pour les marmandais. Les deux formations rentrent aux vestiaires sur un score de parité avec une domination des locaux.

Le deuxième acte ne manque pas d’incertitude avec un premier corner de Théo Daumières et une tête de Marouane Zine, pourtant en position idéale qui envoi le ballon juste à côté (46ème).

Après un temps fort du fcm 47, Talence reprend sa marche en avant et il faut toute la vigilance de Simon pour éloigner le danger de la tête (65ème).

La réussite n’a pas quitté les partenaires de Singlande puisque sur un mouvement collectif, c’est Gato qui manque de peu de mettre la cerise sur le gâteau avec une frappe qui vient sur la transversale (69ème). Les espoirs marmandais ne s’en laissent pas compter st vous à leur tour, sans complexe tenter de l’emporter. C’est tout d’abord, Tom Crosetta qui bénéficie d’un service venu de la gauche pour aligner une frappe spontané mais le tir fuit le cadre alors que Morin était battu (71ème). Les deux formations tentent de faire « sauter le verrou ». Bien lancé, Elolongue vient défier Morin mais ce dernier sort gagnant de son duel et permet de sauver son équipe (80ème).

Zine sur un ballon bien ressorti y va d’une frappe spontanée qui fuit le cadre (86ème) alors qu’il y avait peut être l’option de servir Crosetta bien décalé.

Crosetta bénéficie d’un coup franc pour alerter ses partenaires, la reprise de Zine est contrée (88ème), le ballon traine dans la surface et est finalement dégagé par la défense locale.

L’ultime opportunité est encore pour Zine avec un coup franc plein axe mais Morin parvient à détourner le ballon (90ème). Les arrêts de jeu vont voir les deux formations continuer à pousser sans qu’aucune ne parvienne à prendre le dessus dans ce match tout sauf nul mais partagé (0-0) .

 

Sébastien Monglun

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

POSTS A L'AFFICHE

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

POSTS RECENTS
Please reload

ARCHIVES
Please reload

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47