FC Marmande 47 B – US Lège Cap Ferret B : 1 – 1

C’était une opposition déséquilibrée à laquelle les jeunes partenaires de Smael Benouahab avaient droit ce samedi avec la réception du dauphin de la poule Lège. Les réservistes de Lège pour être précis dont l’équipe fanion évolue en haut de tableau de National 3.

C’était donc un peu David contre Goliath avec chez les locaux un effectif très jeune, le plus jeune de la division qui découvre le « monde sénior » et de l’autre une équipe formée d’individualités de talent et expérimentées en témoigne les présences de Perel Massengo (formé aux Girondins, passé par le Stade Bordelais), Romain Dupuy (formé aux Girondins et passé par Libourne, Les Herbiers, Stade Bordelais, Trélissac) sans oublier Corentin Galbardi (formé lui aussi aux Girondins, ex marmandais, revenu sur ses terres à Lège). Avec Jonathan Pinto, Florent Marquezanne, Thomas Penalva et consorts, l’effectif visiteur n’évolue pas dans la même catégorie. Rajoutez pour l’histoire que Lège était l’équipe en forme du moment avec une série de 4 victoires et deux nuls. Pour clôturer le tout, Lège affichait la meilleure attaque de la poule, rien que ça.

Les visiteurs avaient donc très logiquement les faveurs des pronostics et la côte des marmandais était selon les spécialistes fort élevée. Le début de la rencontre vient confirmer la différence entre les deux formations, Lège prend vite le jeu à son compte, bien aidé par des erreurs marmandaises grossières avec des relances hasardeuses, des prises de risque inutiles. La pendule affiche à peine la 4ème minute que suite à une perte de balle en milieu Marquezanne expédie un tir au dessus, c’est ensuite Dupuy qui est tout prêt d’ouvrir la marque sur un ballon mal négocié et relancé à la 9ème. Dans ces conditions, Lège ne tarde pas à asseoir sa domination et les marmandais à courir après le ballon. Sur une nouvelle offensive girondine, c’est Antunes qui frappe et fait passer quelques frissons dans le dos des supporters marmandais (18ème). Le FCM défend mais pas de façon cohérente et subit sans pouvoir réagir. Il faut attendre la 26ème pour voir enfin une première initiative des partenaires d’Alix Simon. A l’origine, un coup franc de Théo Daumières moyennement frappé mais qui surprend deux défenseurs, Benouahab est à l’affût et oblige Legrand à détourner en corner.

La réaction girondine ne tarde pas avec un tir cadré d’Urruty (29ème) qui rappelle si besoin la supériorité des visiteurs. Comme quand Goliath ce géant de 2m90 dont l’armement pesait 70 kg et le fer de sa lance 8 kg mettait en fuite les israélites saisis de crainte et que nul n’osait relever le défi. C’est Georges Elolongue qui va sonner la charge avec un bon enchaînement technique qui met à défaut la défense adverse mais le tir du jeune marmandais finit sur le poteau (34ème). Sur le contre, Lège laisse passer une nouvelle opportunité par Dupuy (35ème).

La dernière initiative de se premier acte est pour Benouahab mais Pinto auteur d’un retour autoritaire sauve son équipe (42ème).

Après la pause, les marmandais reviennent avec d’autres intentions et Benouahab oblige la défense à détourner en corner (51ème). Sur le corner, Théo Daumières bénéficie d’un mauvais renvoi de la défense et vient déflorer la marque.

Dans la foulée, les marmandais bénéficient d’un nouveau corner et cette fois-ci, Singlande reprend de la tête mais le ballon passe au dessus (55ème). C’est un temps fort pour le FCM qui a enfin osé défier Goliath.

Peu après l’heure de jeu, Lège se procure une grosse occasion mais la défense fait front et repousse la tentative adverse.

Dubouilh pour les espoirs marmandais, alerte Legrand avec un tir cadré stoppé par le dernier rempart girondin (68ème).

Les partenaires de Georges Elolongue ne sont pas loin de l’exploit, le chrono défile mais sans doute pas assez vite. A la 90ème, Lège bénéficie d’un corner et vient égaliser par Penalva au bout du temps. Les arrêts de jeu ne donneront rien, les équipes vont se neutraliser et se quitter sur ce sore de parité. Les marmandais n’étaient pas loin d’un véritable exploit.

Sébastien Monglun

POSTS A L'AFFICHE
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
POSTS RECENTS
ARCHIVES

MARMANDE, ALLEZ LES BLEUS ET BLANCS

© COPYRIGHT 2016, BY FCM47