Assemblée Générale FCM47 - Bilan de cette année et perspectives pour la saison prochaine.



L'assemblée générale estivale du FC Marmande 47 s'est déroulée vendredi 9 juillet 2021 à 18h au pied des tribunes du stade Michelon à Marmande. L'occasion de faire le point sur la saison écoulée et sur celle à venir en présence notamment de Sophie Borderie (Présidente Conseil Départemental Lot-et-Garonne), Alexandre Freschi (Député de la 2ème circonscription du Lot-et-Garonne), Joël Hocquelet (Maire de Marmande), Francis Garcia (président de l'Office Marmandais du sport) et Sylvain Michelet (Président du District) qui ont répondu présents à l'invitation.


"NOUS SOMMES UN CLUB QUI VIT BIEN"


L'Assemblée générale a débuté par le discours introductif du président du club, Jean-Baptiste Coat, qui a tenu à souligner la continuité des activités au club malgré le contexte tout en annonçant la nomination de Bertrand Tunica à la Co-Présidence pour la saison prochaine : "Cette année a été particulière avec le Covid mais cela n'a pas empêché le club de rester actif que ce soit pour les entrainements ou dans la vie interne du club. Nous sommes un club qui vit et qui vit bien. J'en profite pour vous annoncer dès à présent que je serais rejoint à la présidence la saison prochaine par Bertrand Tunica."


Le président du FCM47 a ensuite tenu à remercier les élus pour leur soutien dans les projets du club que ce soit pour le terrain synthétique ou pour la mise en place de la section sportive au lycée VDG, ainsi que les sponsors privés qui ont maintenu leur soutien malgré le contexte de cette saison. "Nous voulons être ambitieux au niveau sportif, retrouver le niveau national pour les séniors comme pour les jeunes est un objectif à moyen terme" a-t-il indiqué avant de céder la parole à la présidente du conseil départemental, Sophie Borderie : "Vous êtes un des clubs les plus importants du département en terme de licenciés notamment chez les jeunes et vous vous êtes forgés une réputation dans la formation. Vous avez aussi la volonté de travailler avec le territoire, que ce soit dans le cadre des sections sportives scolaires ou pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Bravo pour tout ça."


RAPPORT MORAL ET FINANCIER


Bernard Zoïa, Vice-président et secrétaire du club, s'est chargé de préciser rapport moral en indiquant que le nombre de licenciés cette saison était de 439, dont 297 licenciés jeunes (de U6 à U18). "Au delà de ces chiffres, nous pouvons constater une sollicitation constante dans les licences chaque saison en provenance du bassin marmandais et ses alentours, ainsi que des départements voisins de la Gironde et de la Dordogne."


L'homme à tout faire du FCM47 a ensuite énoncé les nombreux changements et travaux réalisés cette saison : amélioration et consolidation des infrastructures avec la rénovation des vestiaires et du bureau de direction ; création d'une laverie, d'une salle de musculation et de 2 vestiaires supplémentaires; structuration informatique avec la mise en place d'un cloud; rénovation du parking au niveau du terrain synthétique; achat de minibus portant la flotte du FCM47 à 7 véhicules ; création d'une section sportive au lycée Val de Garonne (15 filles et 30 garçons); renforcement des liens avec les clubs voisins par le biais de réunions et d'actions communes. "Tous les objectifs fixés ont été remplis. Notre club est en bonne santé" a-t-il conclu.


Du côté des finances, Bernard Denois (Cabinet Adexsa) a fait le bilan de cet exercice 2020/2021 marqué surtout par des travaux de rénovation. Malgré les perturbations liées à la crise du Covid, il a souligné "la bonne gestion du club" avec un budget de 310 000 euros et un excédant recettes de 21 000 euros. Le FCM47 a pu bénéficier de subventions publiques ainsi que d'une hausse du sponsoring qui a grandement aidé le club cette année. Le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.


RAPPORT SPORTIF


Sébastien Monglun, Responsable Technique Jeunes, et Farid El Alagui, directeur sportif, se sont chargés du bilan sportif qui a été raccourci au regard de cette saison sans compétition.


Pour les jeunes, Sébastien Monglun a présenté le projet du club qui se décline en 3 volets : un volet scolaire, un volet éducatif et volet sportif avec l'idée générale de former les jeunes joueurs et citoyens de demain. L'école de foot représentant 75% des licenciés du club, il a tenu à souligner l'importance d'avoir pu continuer à proposer aux licenciés des activités : "Le club a fait le choix fort de maintenir les séances d'entrainements dans le respect des mesures sanitaires. C'était important de garder le lien social et nous l'avons fait ici au FCM47. Dans quelques semaines, le club sera distingué du label Elite (plus haute distinction) ainsi que du label Argent pour saluer la féminisation du club." Un travail récompensé donc, mais qui ne s'arrête pas là bien au contraire : "Le FCM47 est aussi engagé dans un projet éducatif fédéral en proposant des actions concrètes dans les valeurs éducatives avec des activités basées sur des thématiques comme la citoyenneté ou la protection de l'environnement. Le club de demain ce n'est pas seulement un club sportif, c'est plus que ça." a expliqué Sebastien Monglun avant de saluer l'intégration d'Arthur Denis et d'Ange-Yanis Okobé au Pôle espoirs de Talence à la rentrée prochaine.


Pour les séniors, Farid El Alagui a regretté le manque de compétition cette saison même si le principal a été fait, celui de conserver le lien avec les joueurs en maintenant les séances d'entraînement. Il a ensuite présenté l'ensemble des recrues (Jordy Gomez, Jordan Mbilla, Michael Letard, Bachir Meghmedir, Jérémy Guillaume, Fabio Khalfaoui, Djamal Abdou Marie, Evan Goret et Grégory Roumat) avant de dresser un bilan sur "le mercato" du club : "Nous avons préparé la prochaine saison en renforçant le groupe séniors de plusieurs recrues, des joueurs qui s'insèrent dans le projet du club qui auront à cœur de s'inscrire dans la durée ici à Marmande. Pas mal de retours, ça montre que Marmande est un club qui marque. Des recrues qui proviennent aussi des départements voisins, le FCM47 résonne au niveau régional de part son ambition et sa structuration. L'objectif maintenant c'est aussi de fidéliser nos joueurs et à moyen terme d'atteindre le niveau national". Un rapport sportif qui a été approuvé à l'unanimité.


"UN PROJET AMBITIEUX"


À l'issue du rapport sportif, le député Alexandre Freschi a tenu à féliciter le bureau de direction ainsi que l'ensemble des bénévoles pour l'investissement de ces dernières années : "Ce que le FCM47 est en train de créer est un exemple pour le territoire. C'est un projet ambitieux porté par de nombreuses personnes, des bénévoles investis que j'ai eu l'occasion de voir à l'œuvre à chaque fois que je suis venu ici. Cet investissement des bénévoles va au-delà du sportif et c'est une véritable richesse. Je tiens à les féliciter pour ça. Il y a aussi beaucoup d'espoirs autour du football féminin et son développement. Le FCM47 s'est forgé une belle identité". Un soutien remercié par le président Jean-Baptiste Coat qui a offert un maillot floqué à son honneur.


Un travail salué également par Francis Garcia et Sylvain Michelet avant la dernière intervention, celle de Joël Hocquelet, le maire de Marmande : "Le FCM47 est le premier club de football du Lot-et-Garonne, club grandement bien ancré et qui dispose d'une belle image. Plus que le football, vous participez à l'apprentissage de la citoyenneté en véhiculant de belles valeurs. Bravo pour tout ça".


Seule zone d'ombre au tableau, des tribunes à moitié pleine, chose qu'a regretté Bertrand Tunica, le désormais co-président du club :"Nous regrettons sincèrement qu'il n'y ait pas beaucoup de monde dans ces tribunes pour assister à cette assemblée générale. Nous attendons l'investissement de toutes et tous dans un évènement comme celui-ci."


L'AG s'est terminée par l'élection du bureau de direction, composé désormais de 21 membres, et un verre de l'amitié sous le soleil couchant de la plaine de Michelon.






ACTUALITÉ