Club - Basila Mokili-Yenga fait son retour au FCM47


Basila Mokili-Yenga aux côtés de Jean-Baptiste Coat (Président) et de Farid El Alagui (Directeur Sportif). ©FCM47

Ancien joueur durant la belle épopée du club au niveau CFA/CFA2 (de 2002 à 2005) et après un bref passage à la tête des U17, Basila Mokili-Yenga est de retour pour endosser le costume d'entraîneur des U18/U19 la saison prochaine.


Formé au PSG


Avant d'être entraîneur, "Baze" s'est surtout fait connaître en tant que joueur dans la région. Formé au PSG, il débute son parcours de footballeur à Rouen puis à Brive. Il rejoint le Sud-Ouest de la France en signant à Libourne et après un passage à Langon, il débarque à Marmande où il occupera le front de l'attaque des bleus et blancs durant 3 saisons, de 2002 à 2005. De cette période, Basila en garde des bons souvenirs : "C'est comme un retour à la maison, on a passé des bons moments ici avec les anciens qui sont nombreux encore aujourd'hui et je pense qu'on a laissé des bons souvenirs. Je connais du monde et je connais bien la ville. Je me sens chez moi ici."


Après son aventure marmandaise, il rejoint le club "Les Herbiers" en Vendée avant de terminer sa carrière au SU Agen où il participa au très beau parcours du club agenais en Coupe de France en 2011 (16èmes de finales, défaite 2-3 face au PSG).


"Je ne suis pas dur, je suis exigeant"


Passionné par le football, c'est tout naturellement que Basila décide de se reconvertir en coach à l'issue de sa carrière de joueur. À Agen, "Baze" se forme éducateur auprès des catégories jeunes du club (U8, U14...). Cette expérience l'amène à prendre la direction de l'équipe première de Casseneuil qu'il parvient à faire monter de R4 à R3. Après 3 saisons à l'AFCPL, il signe au FC Marmande pour une courte expérience en tant qu'éducateur de la catégorie U17. Pour des raisons personnelles, Basila rejoint Colayrac où il prend les manette de l'équipe 1 en R2, dans un contexte difficile : "On a fait deux descentes. Cette période à Colayrac était très difficile. Il n'y avait pas beaucoup de monde et pas assez de joueurs.". Un expérience délicate achevée il y a deux mois qui, loin d'entamer sa motivation pour coacher, lui a permis de se forger.


Contacté par Farid El Alagui, qu'il a connu tout jeune lorsqu'il jouait au club, c'est tout naturellement que le projet d'intégrer le pôle séniors pour entraîner les jeunes U18/U19 du FCM47 la saison prochaine a fait "tilt" dans la tête de Basila : "C'est un bon challenge qui s'accorde avec ma vie de famille qui est très importante. J'ai mon fils qui a 5 ans et je voulais rester près de lui, souligne-t-il. Le club dispose aujourd'hui de belles infrastructures à commencer par le terrain synthétique, c'est le mieux pour travailler et c'est top surtout pour les jeunes". Réputé pour son tempérament bien trempé au bord du terrain, Basila est avant tout un coach qui cherche à inculquer à ses joueurs les valeurs de respect, de rigueur et de plaisir. "On dit souvent que je suis dur. Je ne suis pas dur, je suis exigeant".


"Réussir cette transition formation-séniors de la meilleure des manières"


C'est justement cette exigence que recherche le club pour préparer au mieux les jeunes au monde séniors comme l'explique Farid El Alagui : "Très content que Base rejoigne le club. Il connaît bien la maison, il y a vécu de très belles choses en tant que joueur. C'est un meneur d'hommes qui a un vécu footballistique très intéressant à transmettre aux jeunes. L'objectif c'est de réussir cette transition formation-séniors de la meilleure des manières et nous sommes persuadés que Base a le profil idéal. Il va travailler avec Jérôme (Lebouc) et Guillaume (Faynel) qu'il connaît aussi très bien." Un avis que partage le président Jean-Baptiste Coat : "Baze, c'est quelqu'un qui sait tirer la quintessence d'un groupe comme il a pu le démontrer par le passé. Je suis très heureux qu'il soit à nos côtés cette année."



Découvrez la présentation vidéo de Basila Mokili-Yenga





ACTUALITÉ
ARCHIVES