Club - Une journée pas comme les autres avec l'Olympique de Marseille


Amir Hamdia, Pierre Pocquet et Sofiane Antunes, licenciés au FCM47, ont participé au match détection des U13.

Ce dimanche 3 octobre 2021, l'Olympique de Marseille organisait une journée détection au Stade Michelon. Un événement qui a rassemblé du monde malgré le mauvais temps mais qui a surtout été l'occasion d'assister à deux matchs U12 et U13 d'un bon niveau avec la participation de plusieurs jeunes marmandais comme Amir Hamdia, Pierre Pocquet ou encore Sofiane Antunes.


Au delà du sportif, le club a appris, en même temps que toutes les personnes présentes, le décès de Bernard Tapie, président emblématique du club Olympien avec lequel l'OM a remporté la Ligue des champions en 1993. En l'honneur de sa mémoire, une minute de silence a été observée au début de chaque match.


Cet événement aura aussi été l'occasion d'échanger avec Nasser Larguet, le directeur du centre de formation de l'OM.

Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l'OM; présent au club house du FCM47. ©Tomy Rigouleau

Nasser Larguet : "Bonjour tout d'abord. Nous sommes en train de mettre en place une détection sur le plan national. On nous a beaucoup parlé de ce club, avec ces infrastructures, sa proximité avec certains membres de nos scouts. C'est une ville qui est située entre Bordeaux et Toulouse, on sait qu'il y a des joueurs très intéressants dans la région donc ça nous a amenés, avec les bonnes relations qu'il y a avec le club, de venir faire un stage délocalisé ici."


"Ce n'est pas seulement être présent dans cette région là, c'est être présent dans toutes les régions. On sait que dans la région il y a de bons petits footballeurs qui sont dignes d'intérêt et c'est notre devoir de se déplacer pour voir ces jeunes joueurs dans leur contexte, par respect vis-à-vis d'eux et en même temps dans chaque région il y a des spécificités, il y a des joueurs qui nous intéressent donc aujourd'hui on vient dans cette région-là pour la détection et pour voir quels sont les profils intéressants pour les accompagner dans un projet de formation pour le haut niveau."


"Quand on est responsable d'un centre de formation, quand on est un club comme l'Olympique de Marseille qui met la formation au centre de son projet, il est important de détecter les meilleurs profils pour pouvoir les former et les amener au plus haut niveau. En plus on s'aperçoit aujourd'hui en étant présent sur tout l'hexagone, la notoriété de l'OM est très surprenante, on pensait que l'OM intéressait que dans la région PACA mais on a vu ici ou ailleurs dans d'autres régions de France qu'il y a une popularité extrêmement grande. Il y a des familles qui veulent nous confier leurs enfants."


"Agréablement surpris de voir qu'il y a du monde. Quand je vois qu'il y a des familles qui ont fait 1h 1h30 ou 2h de route pour venir, en plus aujourd'hui avec un climat qui n'est pas vraiment favorable à la pratique du football sous la pluie avec le froid, donc tout le mérite leur revient de braver le temps pour venir montrer leurs qualités sur le terrain. Et puis je vois aussi qu'il y a des gens qui n'avaient pas leur enfant qui jouait mais ils sont quand même là par curiosité pour voir ce que fait l'OM."


Propos recueillis par Tomy Rigouleau


Le FCM47 est très heureux d'avoir eu l'occasion d'accueillir l'Olympique de Marseille et remercie chaleureusement Nasser Larguet, Reda Abidi ainsi que tous les autres membres du staff marseillais présents ce dimanche pour leur accessibilité et leur sympathie.







ACTUALITÉ