FC Marmande 47 : le déroulé de l'Assemblée Générale de la saison 2021/2022


L'assemblée générale estivale du FC Marmande 47 s'est déroulée vendredi 8 juillet 2022 à 18h30 dans le club house du stade Michelon à Marmande. L'occasion de faire le point sur la saison écoulée et sur celle à venir en présence notamment de Joël Hocquelet (Maire de Marmande), Charles Cillières (1er adjoint au maire) et de Patrick Masip (Président Office Marmandais du Sport) qui ont répondu présents à l'invitation. Face à la recrudescence des cas de Covid, de nombreuses personnes ont été excusées.


"UNE SAISON PARTICULIERE"


L'Assemblée générale a débuté par le discours introductif du président du club, Bertrand Tunica, qui a tenu à souligner la particularité d'une saison à la fois "belle et intense en émotions" ainsi que "longue et fatigante". Une saison aboutie au regard de l'objectif de la montée en U17 National qui a été atteint, des belles performances réalisées par l'ensemble des équipes jeunes que ce soit en championnat ou dans les différents tournois, ou encore du classement de l'équipe R3 arrivée en seconde position. Une saison qui aura demandé aussi beaucoup d'énergie avec un maintien pour l'équipe R1 acquis à la toute dernière journée de championnat ou encore les nombreux événements organisés au Stade Michelon et en dehors qui ont nécessité un investissement sans compter de la part des bénévoles du club. Nommé seul dès le mois de février à la présidence du FCM47 suite à la démission de Jean-Baptiste Coat, Bertrand Tunica a tenu à saluer tout le travail réalisé par son homologue soulignant au passage tout l'investissement que représente cette charge d'occuper la présidence d'un club comme le FCM47.


Après avoir rappelé l'axe central du club qui est la formation, Bertrand Tunica a tenu à remercier les collectivités ainsi que les partenaires privés pour leur soutien cette saison ainsi que certains joueurs et membres du FCM47 qui quittent le club cette saison après de nombreuses années au service du club. Le président du FCM47 a enfin remercié les personnes présentes dans la salle pour assister à cette assemblée générale.


RAPPORT MORAL


Bernard Zoïa, Vice-président et secrétaire du club, s'est chargé de préciser le rapport moral en indiquant que le nombre de licenciés cette saison était stable par rapport à la saison dernière avec une augmentation des licenciés chez les jeunes. Il a tenu à souligner la qualité des infrastructures de la plaine du Stade Michelon et le fait que l'ensemble des équipes jeunes du club de U13 à U19 jouent en élite régionale. Bernard Zoïa a rappelé les valeurs républicaines et de vivre ensemble du FCM47 condamnant par ailleurs, dans un point discipline, les agissements survenus lors d'un match R1 où une bande d'individus bien connue de Marmande avait perturbé la rencontre avec des fumigènes. Le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.




RAPPORT FINANCIER ET SPORTIF


Du côté des finances, Fabien Denois (Cabinet Adexsa) a fait le bilan de cet exercice 2021/2022 dont la majorité des dépenses ont concerné les frais de déplacement et l'entretien des minibus. Malgré un excédent de plus de 20 000 euros, Fabien Denois a appelé à la vigilance la saison prochaine avec l'augmentation inévitable des frais de déplacement liés à la montée des U17 en National en plus du contexte actuel de la hausse des prix du carburant rappelant néanmoins que c'est une saison qui est à l'équilibre. Le rapport financier a été approuvé à l'unanimité.


Sébastien Monglun, Responsable Technique Jeunes s'est chargé du bilan sportif pour cette saison pleine après deux années marquées par le Covid. Si le projet du club reste le même depuis plusieurs saisons, à savoir un projet scolaire, éducatif et sportif avec l'idée générale de former les jeunes joueurs et citoyens de demain, Sébastien Monglun s'est félicité de la sélection de plusieurs jeunes du club au Pôle Espoir, de la convocation de Hamza Boujida au stage U16 de l'Equipe de France à Clairefontaine ainsi que des nombreuses sélections au niveau départemental et régional de plusieurs licencié(e)s




Il a également souligné le palmarès des équipes jeunes cette année. Entre autres, la qualification des U13 garçons et filles pour représenter le Lot et Garonne à la finale régionale, le challenge Varao remporté par les U13 garçons, les trois équipes U10/U11 qui ont disputé les finales de ce même challenge ou encore la finale Ransinan pour les U10/U11. Sébastien Monglun a également rappelé que le club a organiser la phase qualificative Sud Ouest de la Madewis cup et que les jeunes marmandais ont participé à la finale au Stade Matmut Atlantique.


Sur le plan scolaire, Sébastien Monglun a insisté sur la belle année réalisée par les sections sportives scolaires du collège Didier Lamoulie et du Lycée Val de Garonne, cette dernière ayant réalisée sa toute première saison. Sur le volet éducatif, Sébastien Monglun a présenté les différentes actions éducatives mises en place dont le onze idéal du jeune licencié et le onze idéal des parents qui sont affichés à l'entrée du Stade. Mais aussi l'action structurante pour les jeunes licencié(e)s intitulée "la passe gagnante", l'aide aux devoirs établie dès le début de la saison, la bonne réussite des interventions sur les Temps d'activités périscolaires (TAP) réalisées en collaboration avec l'Office Marmandais du sport et les directeurs des centres CLAE de la ville, action nationale avec des interventions pour le football à l'école... Il a également souligné l'organisation de stages vacances par le club à destination des enfants.


Le RTJ du FCM47 a enfin rendu hommage au travail réalisé avec les clubs du territoire à travers la mise en place d'une convention "gagnant-gagnant", rappelant l'importance de coopérer avec les clubs des alentours pour le développement du football sur le grand marmandais.



"LE FCM47 EST LE CLUB PHARE DU DEPARTEMENT"


À l'issue du rapport sportif, le maire de Marmande Joël Hocquelet et son premier adjoint ont tenu à féliciter le bureau de direction ainsi que l'ensemble des bénévoles pour l'investissement et le travail réalisé cette saison, rappelant la place forte du FC Marmande 47 au niveau du département. Les élus ont également réaffirmé tout le soutien de la municipalité pour le sport à Marmande indiquant par ailleurs qu'il serait difficile de faire plus.




La dernière prise de parole a été celle de Patrick Masip, le président de l'Office Marmandais du Sport qui s'est dit honoré d'être présent et qui a rappelé les missions de soutien de l'OMS auprès des associations sportives du territoire. Patrick Masip a souligné l'investissement des bénévoles mais aussi leur épuisement, indiquant vouloir travailler pour mobiliser davantage les jeunes dans les projets associatifs.


L'AG s'est terminée par l'élection du conseil d'administration du club, composé désormais de 18 membres, et un verre de l'amitié sous le soleil couchant de la plaine de Michelon.



ACTUALITÉ
ARCHIVES