FCM47 - Communiqué Officiel des co-présidents relatif à des propos relayés dans la Presse
Communiqué Officiel du mercredi 15 février 2023 relatif aux propos de Monsieur Olivier HERIVEAU parus dans le Petit Bleu d'Agen le 24 janvier 2023
Suite aux propos de Monsieur Olivier HERIVEAU parus dans la presse le 24 janvier 2023, le Football Club de Marmande 47 souhaite apporter des éléments de réponse et rétablir certaines vérités.
Après la défaite face à Confluent (club évoluant en division régionale 2), les co-présidents ont pris la décision de décharger Monsieur Olivier HERIVEAU de la gestion de l’équipe séniors R1 qu’il dirigeait depuis le début de la saison. Deux éléments importants ont motivé cette décision. D’une part, l’entraineur Monsieur Olivier HERIVEAU ainsi que son adjoint représentaient une charge financière conséquente pour le club. Le spectre éventuel d’une descente en fin de saison et un contexte économique général incertain nous amènent à anticiper dès à présent une potentielle baisse de notre budget. Selon Monsieur HERIVEAU, « c’est un gros problème de gestion de la part des co-présidents ». Fort heureusement, nous n’avons pas la même définition du mot gestion
D’autre part, les résultats sportifs calamiteux sur lesquels Monsieur Olivier HERIVEAU ne s’attarde curieusement pas dans son interview, couplés à la charge financière qu’il représente, nous ont obligé à prendre la décision de le remplacer. Pour rappel, le bilan de ses résultats se résume à 1 victoire depuis le début de la saison, plus mauvaise attaque et plus mauvaise défense du championnat, éliminés en coupe régionale par une équipe de division inférieure et surtout une défaite historique 10-0 en championnat. Du jamais vu dans l’histoire du club !
Plus étonnant, les éléments financiers communiqués par Monsieur Olivier HERIVEAU. Nous ne savions pas que ce dernier avait parmi « toutes ses compétences » une prédisposition à être entraineur- trésorier. Affirmer que le club présentait un excédent de 60 000€ lors de la dernière assemblée générale du club (assemblée à laquelle il n’était d’ailleurs pas présent) et que nous accuserions un déficit de 20 000 € à ce jour est faux, mensonger et calomnieux. Le bilan présenté par notre cabinet comptable lors de la dernière AG de juillet 2022 est accessible à ceux qui souhaiteraient le consulter.
Quant aux joueurs, les récentes consultations effectuées nous décrivent une posture managériale de leur entraineur ayant créé un climat inhibant leurs performances et expliquant en grande partie l’insuffisance des résultats de notre équipe fanion. Un 11 changeant chaque week-end, des joueurs envoyés en équipe réserve d’une semaine à l’autre, des déclarations d’après match dans la presse se résumant à une critique constante envers eux sans aucune remise en question de sa part, des entretiens individuels ou collectifs devant les autres membres des staffs séniors durant lesquels les joueurs étaient critiqués sur leur rendement, des joueurs tenus d’attendre dans le vestiaire, jusqu’à 22h le vendredi après l’entrainement, l’annonce du groupe retenu pour le match du week-end.
« Construire une équipe à Marmande, c’est compliqué ». Encore une fois, Monsieur HERIVEAU se déresponsabilise de son échec à bâtir une équipe malgré une préparation débutée le 18 juillet 2022. Une incertitude chronique, des joueurs à l’essai chaque semaine (certains se présentant parfois sans les équipements de football), une gestion du groupe et un management humain qui laissent perplexe.
Jamais les co-présidents n’ont critiqué leurs joueurs ni leurs entraineurs dans la presse et ont toujours protégé le club et cela même après l’humiliante défaite 10 à 0. Oser déclarer « On a deux présidents qui ne sont ni managers ni gestionnaires » relève de l’attaque gratuite, insultante et diffamante. Fort heureusement encore, nous n’avons pas la même définition du management que Monsieur HERIVEAU. D’ailleurs, ses déclarations et attaques envers le club et ses co-présidents dans un média, tout en étant encore salarié de celui-ci, révèlent une volonté délibérée de nuire à l’institution Football Club de Marmande 47. Mais peut-être n’est-il pas le seul...
Nous serons toujours engagés et déterminés à veiller et préserver les intérêts uniques du club, à poursuivre notre travail afin de retrouver un climat serein et propice à la réussite du Football Club de Marmande 47. Ni Bertrand TUNICA ni Lyazid BAHLALI avons demandé à être à la co-présidence du club. Nous y sommes et assumons la responsabilité de ce mandat avec toute notre énergie. Nous souhaitons donc Monsieur Olivier HERIVEAU de retrouver vite sa lucidité et d’évacuer ainsi son trop plein de frustration. Pour notre part, cette frustration ne nous empêche néanmoins pas d’être respectueux vis-à-vis des gens qui nous entourent au sein du club. Sauf dans ce cas, où le club et nous-mêmes sommes attaqués et diffamés.
Les 2 coprésidents « managers et gestionnaires » bénévoles.
Bertrand TUNICA et Lyazid BAHLALI
Comments