top of page

FCM47 - Pôle foot à 5 : les U9 "100%" vainqueurs du tournoi à Marcellus


Zoom sur le tournoi de Marcellus disputé et remporté par nos petits U9 Marmandais avec le résumé toujours attendu de Sébastien Monglun


"U9 :100%" N’allez pas imaginer un cours magistral de mathématiques ! Ma thématique, ce ne sont pas les mathématiques, encore moins les pourcentages. Retour sur l’actualité des U9 du FCM47 du week-end dernier et ce moment de vie que les enfants croquent à pleine dents avec leur sincérité.

Dans chaque film, il y a forcément une musique associée alors avec spontanéité on peut se laisser porter par ce classique de Claude François dont ont connaît tous ce refrain « Lu lundi au soleil....». Et de lundi au soleil, il en été question tant il a brillé et rayonné au long de la journée. Quand le soleil est là, la fête est toujours plus réussie et il était bien là.

Pour le décor, c’est le stade Serge Rousset de Marcellus qui sera l’antre de l’événement. Depuis deux jours, les bénévoles s’affairent et répondent présents. Ok pour la chanson, ok pour le site du tournage, il nous reste plus qu’à construire le scénario et trouver le titre ! Ouais, ouais, pas toujours si simple et pourtant, il nous faut ce 100 %.

Lundi 29 Mai, aux alentours de la fin d’après midi sous un soleil estival et une température à vous faire fondre une glace en quelques secondes, l’organisateur du tournoi U 9 de Marcellus annonce au micro : « Terrain n°1, finale du tournoi, FC Marmande 1 – FC Marmande 2 ». Bon là, vous me direz, on est plutôt vers la fin du film... Retour donc sur le synopsis. : L’an 2023, la planète football a été secouée par l’épisode Covid 19, elle retourne de nouveau depuis une année mais s’est fragilisée. Jouons ensemble pour que le ballon tourne rond, une poignée d’irréductibles se bat au quotidien pour garder l’essence même de ce sport. Ils doivent lutter contre les forces qui veulent s’approprier le joyau. Du côté des irréductibles, on mise sur les enfants, même sur les plus petits d’entre eux pour redorer le blason et perpétuer les valeurs dans un monde et une société toujours de plus en plus égocentrique. Bon beh, on a tout ou presque tout et donc presque 100%. La génération des 2014 du FCM 47 est là enfin presque. Les absents sont excusés, ils sont dans une autre galaxie avec leur fratrie.

Les matchs de poule ont vu les enfants livrer de bonnes prestations, faire preuve de bonnes intentions dans le jeu mais parfois aussi oublier certains fondamentaux que les éducateurs travaillent avec eux la semaine comme le week-end. Apprendre à se surpasser, à sauter les obstacles, à vaincre les contraintes, à s’aider, à jouer ensemble... Nonobstant (C’est toujours bien de placer un mot un peu bizarre dans un récit), les deux équipes dont 40 % de l’effectif commencent le football terminent à la première place de leur poule.

Passée l’étape des ½ finales, on arrive donc à cet instant du scenario évoqué plus haut et une finale 100% FCM47. L’histoire retiendra que les U9 du FCM 47 ont gagné le tournoi. Cette génération a encore beaucoup de travail, de progrès à accomplir mais si l’on prend quelques instants pour regarder dans le rétroviseur, elle a bien progressé, elle a bien travaillé.

On frôle sur la saison le 100 % de participation aux séances d’initiation. Pour donner une autre couleur, permettez moi d’évoquer à demi-mot que c’était aussi une finale « sang pour sang » entre père et fils. Hugo Monglun, je pense à toi une fois par jour et ça dure 24h00. Merci aux enfants pour leur sincérité, merci à ce groupe pour les émotions partagées, merci aux parents pour leur confiance.



Comments


ACTUALITÉ
ARCHIVES
bottom of page