top of page

FCM47 - Plateau U8/U9 : "un samedi 13 sur la planète football"


Samedi dernier, les U8/U9 étaient du côté d'Aiguillon pour participer à un plateau football. Retour sur cette matinée ensoleillée résumée par Sébastien Monglun.


En ce 133ème jour de l’année, les jeunes footballeurs et footballeuses du FCM 47 avaient rendez vous à Aiguillon sur les terres du Confluent 47. Une histoire de chiffres pour les deux clubs qui ont accolé le numéro de département à leur nom. Le duo de clubs était complété par le SUA, le club de la capitale départementale.


Un 13 Mai, 39 ans après le dernier match comme joueur professionnel de Johan Cruyff, un joueur de foot surnommé le hollandais volant. Alors, non il n’était pas originaire du Nord des Landes et ne volait pas mais ce footballeur a marqué l’histoire. Alors certes, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais en ce temps là comme dirait Charles, le football a connu une forme de révolution.


Samedi, on n’était loin d’une révolution mais les jeunes ont continué à découvrir le foot avec des choses réussies, d’autres moins, d’autres ratées même. Aucune différence avec le football de haut niveau. Ce 13 Mai, personne dans l’effectif présent ne fêtait son anniversaire comme Yaya Touré le footballeur ivoirien ou encore plus proche de nous, Romelu Lukaku l’international belge. Sur la pelouse du stade Marcel Durand, les joueuses et joueurs des trois clubs lot et garonnais ont continué leur apprentissage du ballon rond. Un ballon que l’on parvient parfois à dompter mais qui sait se montrer aussi insaisissable.


Alors puisque l’on est dans les chiffres, l’on retiendra que le football trouve ses racines réelles dans la soule (ou choule) médiévale. Ce jeu sportif est pratiqué dans les écoles et universités mais aussi par le peuple des deux côtés de la Manche. La première mention écrite de la soule en France remonte à 1147 (c’était un samedi !) et son équivalent anglais date de

1174. Dès le XVI e siècle, le ballon de cuir gonflé est courant en France. Nommée football en anglais, la soule est rebaptisée folk football (« football du peuple ») par les historiens anglophones du sport afin de la distinguer du football moderne. Les Britanniques codifient et organisent le football en s'inspirant des exemples du cricket et du baseball, ces deux sports collectifs étant déjà structurés avant l'émergence du football.


Quelques lunes plus tard, des aménagements de règles plus loin, le football reste universel et garde son grand pouvoir attractif. Quelques lunes plus tard, des enfants se sont retrouvés à taper dans le ballon ici au Confluent au milieu du Lot et Garonne. Quelques lunes plus tard, ces p’tits de 7 et 8 ans ont porté leur couleurs et défendu leur but, eux qui n’ont que pour

but de marquer des buts...


Merci aux enfants présents, aux parents accompagnateurs. Merci aux éducateurs du Confluent et du SU Agen.

Kommentare


ACTUALITÉ
ARCHIVES
bottom of page