top of page

FCM47 - Résumé du match des U14/U15 Féminines face au Stade Bordelais


Samedi dernier, les U14/U15 Féminines du FCM47 était en déplacement à Bordeaux, à deux pas du Matmut, pour y rencontrer leurs homologues du Stade Bordealis pour la quatrième fois de la saison. Et les girondines qui menaient deux victoires à une, en ont engrangé une troisième sur le score de 3-0. Le résumé de ce match signé par le coach Lionel Luby.


Derrière une défaite, se cachent les raisons de la défaite. L'adversaire tout d'abord, d'une indéniable qualité: une équipe bien organisée, bien en place, dotée d'atouts athlétiques et techniques et s'appuyant sur quelques cadres-clés notamment la gardienne (maitre de sa surface et précieuse à la relance), un axe solide et des milieux offensifs percutants.


Les marmandaises elles-mêmes ensuite, qui ont été leurs propres adversaires en première mi-temps: un peu apathiques et manquant de détermination, elles ont été dominées dans la récupération au milieu du terrain. Malgré cela, les bordelaises ne les ont pas mises outrageusement en danger et ont scoré sans avoir à forcer leur talent: premier but cadeau sur un déficit de communication en défense, deuxième sur corner fruit d'une remarquable passivité des bleuettes (trois girondines à la tombée du ballon dans les six mètres pour exactement zéro marmandaise...).


Derrière les raisons de la défaite, se profilent les raisons de la colère d'un coach! Disons plutôt rappel de quelques principes qui semblent essentiels: le football est un sport exigent et collectif qui demande des efforts des uns et des autres, des uns pour les autres, pour jouer au football il est mieux d'avoir le ballon dans les pieds ce qui implique de le récupérer dans ceux des adversaires, ce qui demande des efforts (ce qui renvoie au début de la phrase!). Bref, les joueuses se devaient de présenter un autre visage en deuxième période.


Et derrière les raisons de la colère, ont pointé les raisins de l'espérance. Le visage de l'équipe en deuxième mi-temps a été tout autre, particulièrement dans l'envie. Les marmandaises ont fait plus que jeu égal. Et si les transmissions ont manqué de fluidité, si les choix n'ont pas toujours été justes, elles se sont procurées quelques situations intéressantes et ont mis à contribution la gardienne locale qui est toujours intervenue avec beaucoup de justesse. Le troisième but, grossière erreur de relance, est tout à fait anecdotique: de telles erreurs arrivent de temps en temps, y compris au plus haut niveau.

On retiendra donc la réaction positive de l'équipe.


On retiendra aussi qu'il reste du travail, et c'est enthousiasmant (il faut bien que le coach serve à quelque chose...) ! Travail technique pour améliorer les transmissions. Travail sur le placement sur corner, travail tactique. Malgré certaines difficultés logistiques, les filles sont réceptives et motivées, elles ont progressé cette saison et on peut leur faire confiance pour progresser encore!


Merci aux parents/accompagnateurs/supporters, à notre arbitre de touche international et au Stade Bordelais pour l'excellent accueil.

留言


ACTUALITÉ
ARCHIVES
bottom of page