FCM47 - Smaïn FEKIRINI, nouveau RTJ du club



Le Football Club Marmande 47 est heureux d'annoncer l'arrivée de Smaïn FEKIRINI au poste de Responsable Technique Jeunes. Il travaillera aux côtés de Sébastien Monglun, Responsable du pôle éveil U6 à U9 et Olivier Heriveau, responsable du pôle formation U16 à U18. Smaïn sera responsable du pôle pré-formation U10 à U15 et sera en étroite collaboration avec l'ensemble de l'équipe des éducateurs sur le projet de formation du club. Sa nomination, son parcours footballistique et professionnel, ses missions et objectifs... présentation


Originaire de Bergerac, Smaïn Fekirini (38ans) a débuté le football à l'âge de 5ans au Bergerac Périgord Football Club où il effectue toutes ses jeunes classes jusqu'en U14 avant d'intégrer le centre de formation des Chamois Niortais. Après deux années à Niort (U15 et U17 Nationaux) et une année à Angoulême (U18 Nationaux),il fait son retour à Bergerac en intégrant l'effectif de CFA 2 (N3) au poste de milieu offensif.


EDUCATEUR SPECIALISÉ


Engagé humainement, Smaïn privilégie son parcours professionnel : "J'ai réalisé une formation d'éducateur spécialisé et j'ai créé en parallèle l'association les Papillons Blancs à Bergerac qui œuvre en faveur d'enfants et adultes en situation d'handicap". En 2005, il est à l'initiative de la création d'une section "football adapté adulte", équipe qu'il coach avec laquelle il participe au championnat départemental, régional et même national de football adapté pendant 10ans.


"Parallèlement, de 2005 à 2015, j'ai travaillé dans deux foyers d'hébergement avec des personnes en ESAT puis j'ai rejoint ensuite une Unité d'Enseignement Maternelle (UEM) en tant que coordinateur auprès d'une classe d'enfants présentant des troubles du spectre autistique en école maternelle". En 2018, il intègre un Service d'éducation spécialisé et de soins à domicile (SESSAD) où sa mission consiste à prévenir la désinscription de l'enfant de son cadre de vie qu'il soit scolaire, préprofessionnel, ou familial.


Côté Football, Smaïn est à l'initiative de plusieurs projets qui aboutissent dont une section Baby Foot au sein du club Le Monteil (2016) et une section Football Adapté au sein du BPFC (2018). En parallèle, de 2017 à la saison dernière, il évolue en tant que responsable éducateur au sein des équipes jeunes de Bergerac (Baby Foot, U6/U7, U10/U11, U12).


RESPONSABLE TECHNIQUE JEUNES


Désormais Responsable Technique Jeunes du FCM47, Smaïn a expliqué les motivations de son choix : "Je pense que nous partageons la même philosophie avec les coprésidents au niveau de la formation et l’école de football. J'espère pouvoir apporter ma pierre à l'édifice à ce club avec mon parcours. Marmande ça ne laisse pas insensible, c'est le club phare de ce département avec des infrastructures de qualité et des équipes jeunes qui jouent au niveau régional et même national cette année. C'est un très bon club formateur où sont passés des joueurs comme Marouane Chamakh ou Anthony Rouault récemment". Un rôle qu'il définit à travers 4 domaines : associatif, sportif, éducatif, encadrement et formation. "Selon moi, un RTJ doit être fédérateur, proche des joueurs, des éducateurs et des familles. Il est le lien, le coordonnateur d'un travail commun, le relais avec la direction du club."


Présent au Stade Michelon depuis la semaine dernière, Smaïn Fekirini a été présenté à l'équipe des éducateurs du FCM47 à l'occasion d'une réunion technique qui s'est déroulée hier soir au club house : "Ma première mission va être de m'imprégner du club en passant une semaine complète d'immersion au sein de chaque catégorie pour observer mais surtout pour apprendre à connaître tous les acteurs du club, que ce soit les bénévoles, les familles, les entraîneurs ou les joueurs. Je suis très centré sur les valeurs humaines, je pars du principe que pour travailler ensemble, il faut que nous apprenions à nous connaître et que nous apprécions de partager des moments ensemble. L'objectif est qu'en janvier, en lien avec tous les éducateurs, on puisse créer un projet club avec une méthodologie commune sur le pôle éveil, pré-formation, formation et pôle féminin. Je ne veux pas imposer quoi que ce soit, je souhaite construire un projet fédérateur autour de la formation avec des groupes de travail créatifs et innovants pour que tous ensemble nous œuvrons dans le même sens."


Des idées, Smaïn en a beaucoup et souhaite que tout le monde puisse être force de proposition : "Tout est créatif, j’aspire à ce que les éducateurs soient innovants et qu’ils soient force de propositions. L'idée que les éducateurs puissent entraîner d'autres catégories me plaît, avoir plusieurs éducateurs sur une catégorie est aussi important. Pour le foot à 8 par exemple, cela ne me dérangera pas de créer des plateaux, inviter des clubs professionnels, faire progresser les jeunes tout en maintenant le plaisir de jouer au football car cela reste avant tout un JEU"


Bienvenue Smaïn !



ACTUALITÉ
ARCHIVES