FCM47 - "Soyons des compétiteurs, il faut gagner et aller chercher les 3 points"



Tous au Stade Michelon ! Ce n'est pas un, mais bien deux matchs qui se joueront samedi soir au Stade Michelon en même temps (19h) : les séniors R1 face aux basques d'Hiriburuko Ainhara sur le terrain d'honneur et les séniors R3 face à ESMAN sur le terrain synthétique. Avant ces deux rencontres capitales pour nos bleus et blancs, les coachs Guillaume Faynel et Louis Debourdieux se sont exprimés sur les dernières confrontations, sur la longue période sans match ainsi que sur leurs attentes pour samedi.


Guillaume Faynel, Entraîneur Séniors R1 :


"Par rapport aux deux derniers matchs, nous avons perdu sur le même score avec des erreurs individuelles et bêtes. Contre Lescar, nous avons mené par deux fois au score. Comme contre St Médard, on se fait égaliser sur des détails qui sont importants même si nous sommes qu'en R1. Nous devons nous remobiliser, inverser cette tendance, nous concentrer pour éviter toutes ces petites erreurs pour retrouver notre niveau qui, je pense, est la première partie de tableau, et surtout progresser ainsi que prendre du plaisir. Nous étions sur une bonne dynamique avant la trêve. Nous avons continué les entraînements, on s'est préparé pour les matchs et la veille on apprend le report du match à cause du temps ou du covid, sans avoir la possibilité et le temps nécessaire d'organiser un match amical. Forcément c'es très frustrant car c'est quelque chose qui a duré pratiquement 2 mois. Nous avons besoin de jouer pour retrouver des liens et avoir l'esprit compétiteur.


Peu importe la manière, nous devons gagner samedi à domicile. Il faudra montrer du caractère et avoir l'envie de se faire mal jusqu'au bout. Même si le groupe est jeune, les joueurs ont besoin de s'affirmer en tant qu'homme et compétiteur et mes joueurs ont envie de prouver aux Marmandais que nous sommes vraiment une équipe et que nous pouvons faire beaucoup mieux cette saison".



Louis Desbourdieux, entraîneur Séniors R3

"Sur le dernier match, nous avons réussi à remonter au score malgré un scénario de départ peu favorable. Nous avons subi assez peu d'occasions car nous avons fait les efforts nécessaires et jouer avec l'envie. Pour samedi, j’attends de mes joueurs la même chose que le weekend dernier. L'objectif est toujours le même, gagner le match en donnant du jeu aux plus jeunes pour continuer à les former en proposant un contenu intéressant pour progresser et remporter les 3 points. Maintenant le classement ce n’est pas ce qui est le plus important pour l’équipe réserve, le plus important c’est de faire découvrir le monde séniors aux jeunes. ESMAN est une bonne équipe et c'est toujours plaisant de jouer contre une bonne équipe, c'est en jouant ce genre de match que les joueurs progressent. Il va falloir faire preuve de patience avec ballon, être bon sur le plan technique, gagner les duels et mettre de l’agressivité. On rentre sur le terrain pour gagner et être le meilleur possible d'autant plus qu'il y a un beau match qui s'annonce et que nous allons jouer sur un beau terrain synthétique.


La période sans jouer a eu un impact sur les joueurs. Un impact mental notamment puisque les joueurs peuvent perdre en motivation et celle-ci est souvent difficile à entretenir. Les joueurs s’entraînent pour jouer les matchs le weekend, nous avons des compétiteurs. Nous avons compensé le report de ces matchs par du travail athlétique pour les maintenir en forme mais ça ne remplacera jamais un match, les joueurs en ont conscience. Aujourd'hui nous avons un groupe renforcé avec des U19 qui ont montré que leur niveau était plus qu'intéressant. Il faut que ces joueurs continuent de pousser vers le haut pour progresser et atteindre l'objectif de jouer en Séniors.

ACTUALITÉ
ARCHIVES