Les séances vidéos : visualiser pour mieux comprendre

Pour mieux analyser le football, il faut savoir prendre de la hauteur. Au FC Marmande 47, la vidéo est un outil de plus en plus utilisé par les coachs notamment auprès des jeunes. En plus de garder le lien avec les matchs en cette période où les compétitions sont arrêtées, les séances vidéos permettent aux joueurs de mieux comprendre les attentes des coachs en termes de positionnement et de tactique de jeu. Samedi 20 février, ce sont les féminines U14-U17 qui ont assisté a une séance vidéo sur la thématique "Animation défensive". Analyse de cet outil avec Louis Desbourdieux, spécialiste en la matière et Ophélie Piegad, coach du groupe féminin.



"L'image permet de mieux capter l'attention"


Sur le terrain, il est souvent difficile d'analyser le match sous un autre angle que celui du poste qu'on occupe. L'objectif des séances vidéos est donc d'abord de montrer aux joueurs ce qu'ils font comme l'explique Louis Desbourdieux, intendant et coach U15 au club : "L'objectif est de leur apporter des images de ce qu'ils font. Les séances vidéos permettent de se voir, c'est très important pour mieux comprendre et analyser différemment les choses avec des séquences que l'on peut revoir autant de fois que l'on veut. Elles permettent aussi un retour à froid du match pour les joueurs avec une vue aérienne qui leur offre une autre vision des espaces et du placement."


Pour les joueurs, pas de doute, les consignes "passent mieux" quand ils peuvent les visualiser en images : "On sent vraiment l'intérêt des joueurs pour ces séances que l'on ne fait qu'occasionnellement, on les sent plus attentifs à l'image, elle permet de mieux capter l'attention par rapport aux mots."



Un outil pour les coachs


En tant qu'entraîneur, les intérêts de ces séances sont multiples : analyser, voir, comprendre mais aussi montrer, orienter, expliquer et préciser ses attentes. Un outil qu'utilise la coach des U15 féminines, Ophélie Piegad, en collaboration avec Louis pour la réalisation : "La séquence de samedi sur l'animation défensive et la notion de bloc défensif visait à montrer l'importance du placement quand on est pas en possession du ballon, chose que les joueuses


Les séances vidéos nécessitent une préparation en amont mais aussi un peu de connaissance en montage et réalisation vidéo : " On doit tout préparer en amont en fonction d'une thématique, un système de jeu précis ou un entraînement spécifique. ça veut dire des PowerPoint à réaliser mais aussi des montages vidéos qui peuvent s'avérer assez complexes si on souhaite être précis." souligne Louis Desbourdieux qui est justement chargé de la réalisation pour la partie technique des séances vidéos au club, permettant ainsi à toutes les catégories, y compris les catégories jeunes et féminines, d'utiliser la vidéo. Une chance pour le club, les coachs et tous les licenciés du club.




Mots-clés :

ACTUALITÉ