Séniors R3 : "On est des compétiteurs avant tout"


Le staff Séniors R3 a évolué cette saison et ce sont des visages très familiers que nous retrouvons sur le banc de notre équipe réserve. Un duo composé de Stéphane Subran (entraîneur principal) et de Michaël Raise (entraîneur adjoint), deux profils complémentaires qui connaissent bien la maison FCM47. Présentation.


Stéphane Subran - Entraîneur principal

Originaire de Marmande, "Steph" a connu les montées du club en CFA au début des années 2000 en tant que joueur avec un certain Bertrand Tunica (actuel coprésident du FCM47). Après avoir passé ses diplômes d'entraîneur et coaché des équipes jeunes, Stéphane a pris les commandes de l'équipe réserve (PH) du club avant de prendre son envol pour une expérience à la tête de l'équipe première de Gironde-sur-Dropt. Revenu à Marmande, Stéphane reprit du service auprès des U16 R1 au milieu des années 2010, équipe avec laquelle il jouera la montée jusqu'à la dernière journée. Après une pause volontaire avec le football, Stéphane est de retour sur le banc de l'équipe réserve : "Quand on m'a rappelé pour une réorganisation sportive, j'ai accepté. Mon attache au club fait que je repars toujours avec volonté. Le projet me plaît par rapport au défi qu'il représente avec la formation des jeunes".


Michaël Raise - Entraîneur Adjoint


Originaire de La Réole, "Micha" a connu le FCM47 dans les années 2000 en tant que joueur après avoir joué à l'Union Sportive Réolaise pendant ses années de formation et préformation. Après des études sur Bordeaux et ses diplômes en poche pour coacher, Michaël passe 5 années en tant que moniteur principal au Cap Girondins où il croise la route d'un certain Olivier Hériveau (coach actuel de l'équipe première). Après avoir raccroché les crampons, "Micha" se voit proposé le poste de RTJ à l'Union Sportive Réolaise avec un projet de reconstruction d'un club qu'il connaît bien. A l'issue de cette mission, Michaël prend les reines de l'équipe première. Après la fusion du club, Michaël parvient à faire monter le club de la D2 à la D1. Le Covid mettant un coup d'arrêt aux activités du club, Michaël décide de prendre un peu de recul : "J'avais envie de souffler à ce moment-là. Je suis chef d'entreprise, j'avais besoin de prendre du recul et c'est pourquoi je voulais m'inscrire dans un projet en tant que coach adjoint. Ma fille a pris une licence au club et Bertrand m'a présenté le projet du FCM47 en me proposant d'accompagner Steph sur la B. Je suis très axé formation et forcément ce projet m'a plu".


Une vision similaire du football


Les deux hommes se retrouvent donc cette année sur le banc de l'équipe Séniors R3 et autant dire qu'ils partagent la même vision : "Sur le projet formation, notre mission consiste à créer du lien avec les U18, leur donner envie de venir chez les séniors, les préparer à ça aussi. Concernant le fonctionnement de l'équipe R1, c'est surtout préparer les joueurs sur le plan technique, mental et athlétique afin qu'ils soient capable de postuler avec la Une. Tout ceci c'est un travail commun avec Olivier et le staff de l'équipe Séniors R1".


Concernant la philosophie de jeu, Steph aime "quand c'est cohérent sur le plan tactique mais il faut de la prise de risque. L'implication est importante également. Je n'aime pas le jeu trop stéréotypé qui consiste à dire que quand tu joues à un poste tu dois jouer d'une telle manière... Non, le football c'est aussi de l'instinct". Une vision que partage Micha : "J'ai la même philosophie que Stéphane. J'aime l'idée de s'exprimer par soi-même, quand on se fait plaisir, quand on prend des risques et qu'on joue libéré. Le football c'est savoir prendre ses responsabilités. Il faut aussi prendre du plaisir car pour moi le plaisir rime avec performance".


Par rapport aux objectifs cette saison, il s'agira d'abord de "trouver un équilibre et du dynamisme. Ensuite si ça prend bien, on pourra prétendre à jouer les premiers rôles. On est des compétiteurs avant tout, donc assurer le maintien au plus vite pour ensuite tenter de faire quelque chose."


ACTUALITÉ
ARCHIVES