Soutien scolaire - "C'est un peu comme de l'aide individualisée et c'est profitable aux enfants"


Depuis la rentrée sportive de septembre, le FCM47, en collaboration avec Manon Coutinho, a mis en place un dispositif d'aide aux devoirs. gratuit à l'attention des jeunes licenciés du club. Institutrice du côté d'Andernos, Manon consacre une partie de ses week-ends à donner des cours bénévolement. Elle nous livre son ressenti sur l'importance de la partie éducative pour les enfants jouant au football.


Du temps, Manon Coutinho en a très peu, et pourtant, c'est avec plaisir qu'elle a accepté de coopérer avec le club afin d'organiser des séances de soutien scolaire destinés aux licenciés et élèves allant du CP à la 3ème les samedis matin de 10h à 12h. "Après avoir parlé avec la direction du club, je trouve qu'un club de football est une petite famille, et dans une famille on a besoin de se serrer les coudes, explique-t-elle. La partie éducative qu'est l'enseignement est très importante. Les valeurs que l'on a dans le football, on les retrouve aussi à l'école".


Afin de travailler dans les meilleures conditions possibles, pour Manon et pour les élèves, des groupes de 6 maximum sont établis à chaque séance au club house. "De nos jours les classes sont surchargées, s'occuper de chacun individuellement c'est plus compliqué. Là, être en petits groupes de 3/4 c'est plus facile pour poser des questions et travailler des notions. C'est un peu comme de l'aide individualisée et c'est forcément profitable aux enfants" précise-t-elle.


Les séances qui durent 2 heures environ, sont réalisées de manière à aider l'enfant à faire ses devoirs, "un moyen de soulager les parents car ce n'est pas toujours facile d'aider aux devoirs quand on rentre d'une journée de travail". Ensuite, suivant les cas, Manon s'adapte : "On travaille toutes les matières, mais surtout les Mathématiques et le Français. Pour certains, ce sera de la remise à niveau, pour d'autres ces cours peuvent être un moyen d'approfondir les choses vues en classe pour aller plus loin."


Ces cours se déroulent donc le samedi de 10h à 12h au club house du Stade Michelon.


Vous êtes intéressé et vous souhaitez inscrire votre enfant à ce soutien scolaire ? Pour cela, il suffit d'envoyer un mail à manon.coutinho@orange.fr au plus tard le mercredi qui précède la séance du samedi, de manière à ce que l'institutrice puisse s'organiser. Par exemple, pour une séance prévue le 8 janvier, il faudra avoir envoyer le mail au plus tard le 5 janvier.


ACTUALITÉ
ARCHIVES