U13 A (FCM47) : "L'objectif de la qualification en U14 R1 a été atteint"



Retour sur la saison 2021/2022 des U13A du FCM47 qui ont réalisé une saison avec une première phase départementale et une seconde phase régionale. Analyse des deux coachs de la saison Louis Desbourdieux et Jérôme Lebouc.


PREMIERE PARTIE DE SAISON


Louis Desbourdieux : "Une première partie de saison intéressante dans de nombreux points. Il y a eu un nouveau groupe avec l'arrivée de nouveaux joueurs, donc il fallait un peu que le groupe apprenne à se connaître. On a fait une grosse préparation avec pas mal de matchs et de séances sur le mois d'août pour mettre en forme le projet de jeu. Ensuite, on a débuté le championnat, c'était la phase district, il fallait être dans les deux premiers sur 6 équipes pour se qualifier au critérium. On a fini premier de ce tour là avec 9 victoires et un nul. Nous avons été invaincus et très bien dans le jeu.



Malgré des écarts de niveau entre les équipes, on a vu des choses très intéressantes dans le jeu. Le jeu a été la base de toute la première partie de saison car nous avions la possibilité de jouer en étant dans un rôle assez confortable avec des joueurs de qualité qui ont été très impliqués. Fin décembre j'ai passé le coaching à Jérôme pour qu'il entame la phase régionale. C'était une belle expérience sur le foot à 8 avec des joueurs très motivés. Ils ont montré qu'ils avaient envie d'apprendre et de progresser. C'était que du plaisir."


DEUXIEME PARTIE DE SAISON


Jérôme Lebouc : "L'objectif de qualifier les U13 en U14 R1 a été atteint, c'était important car toutes les équipes jouent en R1. Il fallait finir dans les 7 premiers sur cette seconde phase plus relevée. Les deux premiers matchs nous avons concédé deux défaites contre Cestas et Boé. Ensuite il y a eu l'apport de Mathis, Amir et Charline qui ont amené un plus à cette équipe. Nous avons enchaîné 4 victoires, ce qui nous a permis d'engranger de précieux points pour la qualification. Il y a eu des axes de progression dans le jeu, j'ai fait beaucoup de rotations pour que tout le monde puisse jouer quelque soit le résultat, c'était important. Si le groupe a progressé dans le jeu, je dirais que nous avons manqué de caractère sur certains matchs où nous avons été mis en difficulté, mais c'est lié à l'âgé. Plusieurs matchs références notamment contre Villenave (Victoire 3-0), contre le SA Mérignacais aussi (victoire 4-2). Nous avons réalisé de gros matchs lorsque la confiance s'est installée. Sur la fin de saison, j'ai senti un peu de lassitude chez les jeunes par rapport au foot à 8 avec l'envie de découvrir le foot à 11. Malgré un certain stress lié à cet objectif de se qualifier pour jouer en U14 R1, le groupe a tenu bon et je tiens à les féliciter pour ça.




Par rapport à la transition foot à 8 vers le foot à 11, cela n'a pas été évident d'organiser des matchs amicaux foot à 11 étant donné que nous avons joué pratiquement. Nous avons pu participer à la Samy Cup, un tournoi amical pour travailler les bases du foot à 11, nous avons terminé troisième de la poule consolante. Les garçons ont fait un bon tournoi, peu importe le résultat, l'important était de s'essayer au foot à 11 et je dirais que j'ai eu à faire à des garçons intelligents qui ont compris les différences par rapport au foot à 8. Personnellement, les gamins m'ont redonné le goût du coaching, il m'ont donné l'envie avec leur écoute et leur entrain à l'entrainement. Je me suis découvert une autre pédagogie tout en mettant de l'exigence. C'est un grand plaisir et je souhaite poursuivre le foot à 8 l'année prochaine sur une année pleine. Je tiens à remercier les parents pour leur implication, ils ont été présents sur les tournois".

ACTUALITÉ
ARCHIVES