top of page

FCM47 - Présentation du nouveau RTJ Ghislain Correa



Vous l'avez déjà certainement croisé au stade Michelon ! Arrivé depuis le mois de janvier, Ghislain Correa est le nouveau Responsable Technique Jeunes du FC Marmande 47. Il a également été nommé à la tête de l'équipe des U17 Nationaux. Le club est heureux de vous le présenter.


Ghislain Correa a 29 ans et arrive en provenance de la région toulousaine. Ancien journaliste sportif, il a passé 9 saisons au Balma Sporting Club en tant qu'éducateur. Diplômé d'un BEF, Ghislain a coaché l'ensemble des catégories jeunes évoluant au niveau régional (U13 à U16) en plus de son poste de responsable de l'école de football pendant 7 saisons. Il a été également entraîneur adjoint des U17 Nationaux et de l'équipe séniors. Ces 6 derniers mois, Ghislain était à l'US Colomiers. Suite à un déménagement dans la région, il a rejoint le FCM47 depuis le 1er janvier 2024. Interview avec le nouveau Responsable Technique Jeunes.


Bonjour Ghislain, parle nous de ton arrivée au club et de tes ambitions pour ce poste de RTJ.


G.C : "Les premiers contacts avec le club se sont fait au mois de novembre. J'ai déménagé dans la région et lorsque les coprésidents m'ont appelé, je n'ai pas hésité. Marmande, je connaissais pour y être déjà venu avec les équipes jeunes de Balma. Pour moi, c'est une opportunité d'embrasser un nouveau rôle avec des responsabilités sportives et managériales dans un club ambitieux. Mon objectif, en toute humilité, sera d'aider le club à grandir. Le FCM47, c'est un club qui est déjà une référence pour la formation des jeunes avec un potentiel énorme de par ses structures. Je ne suis pas ici pour tout révolutionner, je suis là pour m'imprégner du travail qui a été fait. Il y a une bonne base, mon job c'est de poursuivre ce travail. Depuis mon arrivée, j'observe et j'échange beaucoup avec l'ensemble des éducateurs du club".


Quel projet sportif souhaites tu mettre en place au FCM47 ?


G.C : " Le projet sportif du FCM47 doit être de tendre vers l'excellence à tous les points de vue. C'est là qu'on attend un club comme Marmande. L'Unité, l'excellence et l'attractivité seront les mots d'ordre. Il faudra être en mesure de donner le meilleur de chacun pour aider le club à aller plus loin et pérenniser le projet dans le temps. Le club était là avant moi, il sera toujours là après moi. Je pense que le FCM47 doit être une locomotive du football des jeunes dans le département. On doit être dynamique, attractif et ambitieux, y compris au niveau régional pour faire de Marmande une place forte du football en Nouvelle Aquitaine. Nous avons des jeunes de qualité, des éducateurs compétents, de belles structures que ce soit au niveau des infrastructures ou des sections sportives scolaires. Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour que le projet puisse fonctionner. Il y aura une nouveauté pour la saison prochaine avec le retour d'une équipe U18 au niveau élite régionale. La politique du club est très claire, c'est de permettre aux jeunes de chez nous d'évoluer avec nos séniors. "


Quel est ton rôle en tant que RTJ et quelles sont pour toi les qualités requises pour ce poste ?


G.C : "Mon rôle sera d'être le responsable de la partie sportive du club pour toutes les catégories jeunes de U6 à U18. Le RTJ c'est celui qui accompagne les éducateurs, qui fait le lien avec la direction pour mettre en place une politique sportive structurée. Comment je vois ce rôle ? Le plus important c'est de ne pas penser qu'on est au dessus des éducateurs. Sans éducateur, pas de football. Je ne suis pas le chef des éducateurs, je suis là pour coordonner, travailler avec eux, les accompagner. Je vais pouvoir m'appuyer sur les référents foot à 5 et foot à 8. Les qualités ? Je dirai l'humilité, être exigeant tout en étant bienveillant. J'ai entraîné toutes les catégories possibles notamment chez les jeunes, je pense que j'ai une vision globale qui pourra être utile pour le club".


Tu a été nommé entraîneur des U17 Nationaux en remplacement de Nicolas Audu qui avait assuré l'intérim suite au départ de Gary Coelho. Quel regard portes tu sur cette équipe ?


G.C : "C'est un vrai plus d'avoir une équipe U17 en national. C'est un peu une locomotive du projet sportif, ça rend le club attractif. Maintenant il faut que cette équipe U17 puisse prendre sa source dans l'école de football avec des jeunes du cru. C'est un niveau que je connais bien et c'est un challenge très excitant de pouvoir coacher cette équipe. L'objectif c'est évidemment d'assurer le maintien. Mais il s'agira aussi de faire passer un cap à cette équipe dans le jeu pour avoir une vraie progression collective et individuelle et renforcer notre identité de jeu. Il faut avoir à l'esprit que c'est un exploit pour un club comme Marmande. C'est la plus petite zone urbaine qui joue à ce niveau".


Quel regard portes tu sur le football en Nouvelle Aquitaine ?


G.C : "Je viens de la région toulousaine qui est une région très dynamique avec un vivier intéressant représenté par la ville de Toulouse. Sur le plan régional, il s'agira de placer le Lot-et-Garonne sur la carte du football national. Nous ne sommes pas le seul club du Lot-et-Garonne, mais nous sommes le seul à jouer à ce niveau. Notre mission est de représenter dignement le football lot-et-garonnais en Nouvelle-Aquitaine".



ACTUALITÉ
ARCHIVES
bottom of page